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Fabriquer ou utiliser une sellette qui a
cette forme, c'est très important pour la suite des opérations, la photo
n'est pas très bien prise et l'encoche se confond avec le bois, cette
encoche servira de butée pour le lino dans les étapes suivantes |
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Enduire l'original de laque puis de
vaseline (moi j'utilise le savon noir), puis passer une première couche de RTV. Faire
les mélanges dans des pots à yaourt.
Proportions : pour 25 g de RTV 70 1,é( ml de catalyseur et 0,75 ml
d'accélérateur si vous êtes pressés (si vous êtes vraiment très pressé
alors arrêtez-vous là ce travail n'est pas pour vous) |
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Entourer la sellette d'une bande de lino,
en le faisant buter dans l'encoche, puis le maintenir avec du ruban
adhésif |
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Une fois la première couche sèche, passer
une deuxième couche, ne pas oublier de mettre du RTV sur le fond en
n'oubliant pas de le faire pénétrer dans le décroché du socle. |
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finir avec une troisième couche, puis
coller avec du RTV deux fils qui permettront de découper facilement la
chape en quatre parties. Utiliser du fil solide, le fil pour repriser
les voiles de bateau convient bien. |
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recouvrir avec une chape de plâtre
(3 volumes de plâtre pour un volume d'eau),
en aplatissant le haut avec une vitre, une bulle se forme, lorsqu'elle
ne se déplace plus avec la vitre retirer la votre et découper la chape
avec les fils préalablement positionnés. tirer les fils qui doivent
faire un angle de 45°. Cette technique évite de faire une chape en deux
parties, si l'original est trop compliqué vous serez obligé de faire une
chape en deux parties. (cf
Moulage) |
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avant d'ouvrir la chape numéroter les
quatre parties pour faciliter le remontage |
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Ouvrir la chape pour sortir l'original et
refermer la chape en la maintenant avec un morceau de pneu découpé. |
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verser la cire en trois fois:
- cire à 75 °C remplir à ras bord et reverser tout de suite
- cire à 68 ° C remplir et reverser tout de suite, puis remplir le
moule d'eau pour refroidir
- cire à 60 °C remplir et attendre dix secondes avant de reverser
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° C |
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juste un exemple de golettes et évents |
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araser la cire de la surface et
préparer des bâtons de cire de 9 mm et 13 mm de diamètre. |
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souder les bâtons de cire pour créer
l'alimentation et les évents.(pour la technique exacte il vaut suivre le
stage) |
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positionner une barre de cire sur le haut
de la golette pour rigidifier l'ensemble, puis placer une barre d'acier
pour augmenter la rigidité. |
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entourer d'une bande de lino |
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verser à l'intérieur la potée. un volume
de plâtre et deux volumes de chamotte de 0 à 2 mm et ajouter 5% de
crotin de cheval (oui vous avez bien lu).En cas de rupture de stock sur
le crotin, vous pouvez utiliser de la fibre de viscose |
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Verser la potée pour la faire arriver à ras de la
golette (la hauteur de la potée est d'environ 12 cm) |
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une fois sec au bout de vingt minutes enlever le lino |
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retourner le tout enlever la chape, et
après avoir enduit le RTV de produit vaisselle retirer le RTV comme on
retire une chaussette, pour découvrir alors la copie de l'original en cire de 3 mm
d'épaisseur. |
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faire des trous dans le socle pour
faciliter la raccord avec la partie haute |
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enduire la cire avec la potée de contact (
1 volume de plâtre et deux volumes de chamotte très fine CP200),
en commençant au pinceau par une couche très fine et en chassant les
bulles, arriver à une épaisseur d'un centimètre |
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laisser sécher et vérifier que tout
est recouvert. puis tremper le tout dans l'eau et entourer le tout avec un grillage qui va rigidifier
l'ensemble. |
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entourer d'un lino et verser la potée
extérieure (un volume de plâtre deux volumes de chamotte et 40 % d'eau) |
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enlever le lino, et mettre dans le four à
décirer, le temps de décirage est assez compliqué, il se fait en trois
étapes et dure 20 heures. |
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préparer le four de fusion, |
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c'est le brûleur du four |
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et voilà le four presque prêt |
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à l'intérieur le creuset en carbone qui
recevra le bronze fondu |
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une fois allumé on accumule au dessus du
four les morceaux de bronze à faire fondre |
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le bronze commence à fondre |
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presque fondu |
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on s'exerce une première fois à utiliser
le four en fabriquant des lingots |
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maintenant c'est pour de vrai, on sort les
cylindres du four à démouler et on les place dans des bassines en fer
remplies de sable (pour la sécurité) |
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on remet du bronze à fondre |
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et instant magique on verse le bronze dans
la golette |
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et voilà le bronze vient juste
d'être versé |
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on nettoie le creuset |
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puis on casse le cylindre pour arriver à
la potée de contact. |
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on trempe dans l'eau froide ce qui a pour
effet de faire éclater la potée de contact et de découvrir la statue "
Brut de fonderie" |
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juste pour mieux voir la golette et les
évents, que l'on coupe à la meuleuse d'angle |
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et voila la statue de face |
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et de dos, on rectifie les quelques
défauts |
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ici elle est noire car il y avait un trou
qui a nécessité une soudure. |
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ensuite on passe à la patine, la couleur
dépendant du produit chimique, on met du bleu on chauffe et ça devient
vert ... |
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mais c'est chouette |
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et voila le résultat avec
l'original, la statue en bronze est plus petite que l'original (5%
environ) |
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voici les outils pour manipuler le bronze
en fusion |
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le chalumeau pour faire la patine |
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la bouteille de propane |
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et le résultat final de face et de dos |
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