Les étapes de la fabrication d'un bronze par la technique du sable
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J'ai choisi cette sculpture que j'ai faite en pierre tendre, mais tous les matériaux sont possibles, à partir du moment où ils sont rigides, les plus fréquents sont bien sûr le plâtre et les résines, mais aussi le bois la terre cuite ou non,la  pâte à modeler ...

Le premier travail consiste à reboucher les trous et les fissures que l'on ne veut pas reproduire avec de la plastoline, (ressemble à de la pâte à modeler) et à boucher les détails qui ne sont pas reproductibles avec le sable ( par exemple une rainure ) c'est l'occasion d'intervenir à ce stade sur le résultats final.

 

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Le sable est en fait un mélange de sable fin et de résine, un "mélangeur" produit le mélange à la demande, ce mélange durcit en un quart d'heure, et ressemble ensuite à du grès, il est possible de le retoucher si nécessaire. (sur l'image on distingue en bleu le silo à sable sur la droite la résine liquide mélangée à la demande et le tube horizontal est l'alimentation du mélange.

 

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La première partie du moule est la plus compliquée à réaliser, c'est un puzzle de petits blocs de sable construits autour de l'original et qui doivent permettre de le retirer.

On distingue sur l'image (agrandissez en cliquant dessus si vous ne voyez pas les détails) les différents blocs de sable, pour ajouter un bloc de sable on passe du talc sur les blocs adjacents pour qu'ils restent indépendants.

             
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La deuxième partie du moule servira de couvercle par la suite, c'est l'empreinte de l'arrière de la sculpture en une seule et dernière partie, pour pouvoir la retourner facilement. La partie métallique est le support du moule, les axes servent au levage du moule (qui doit peser entre 50 à 80 kilos une fois terminé) et à sa fermeture.

L'ouverture rectangulaire que l'on distingue est l'endroit où sera versé le bronze liquide.

 
             
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Une statue en bronze est creuse, pour cela il est maintenant nécessaire de créer le noyau, une plaque de plastoline de cinq millimètres d'épaisseur est apposé à l'intérieur du moule, puis le moule est fermé, talqué et on verse à l'intérieur du sable avec durcisseur, on ouvre le moule et on retire alors le "noyau" central qui est maintenu par un axe métallique qui le traverse et repose sur le moule en sable.

Le noyau (en sombre sur la photo) est donc légèrement plus petit que l'original, même si ce n'est pas très visible sur la photo.

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Reste à creuser dans le moule les canaux de circulation du bronze en fusion, tout autour de l'empreinte on peut distinguer le canal de distribution, les trous ou évents, permettront à l'air de s'échapper. L'intérieur est recouvert d'une couche d'un produit (dont je ne connais pas le nom) que l'on passe à chaud.

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Le noyau est positionné à l'intérieur, on distingue (en cliquant sur la photo pour l'agrandir) les différents morceaux du "puzzle" en sable, et l'épaisseur qu'aura la statue en bronze, il ne reste plus qu'à refermer, le moule, les ergots en sable assurent que le positionnement des deux parties du moule est correct.

8 Le bronze est porté à sa température de fusion dans un four à induction, sur la photo on le distingue sur la droite, on positionne le creuset qui contient le bronze en fusion dans un appareil qui permet de le verser.

Le bronze (ou airain) est le plus souvent un mélange de cuivre et d'étain, la proportion d'étain varie de 3 à 20 %, plus la teneur en étain est forte plus le bronze est fragile cette proportion est presque exclusivement réservé à la fabrication des cloches,  mais il existe une grande variété de bronzes par adjonctions en proportions différentes de différents matériaux: phosphore, zinc, plomb etc... (cuivre + zinc = laiton)

9 Le remplissage du moule par le métal en fusion est l'étape la plus facile mais aussi la plus impressionnante, les bottes sont en matière ignifugé ( je n'ai pas osé demandé si c'était de l'amiante) et le port des lunettes de protection est absolument obligatoire (même si on ne fait que regarder).

Au niveau de l'alimentation une espèce d'éponge métallique à grosse maille permet de filtrer le bronze en fusion, on peut remarquer que sur l'arrivée du moule a été fixé un "entonnoir" en terre réfractaire, le métal en fusion ressort par les évents. 

10 Il suffit maintenant d'attendre le refroidissement du moule et du métal, le moule n'est pas réutilisé, la statue est extraite à la masse en cassant le sable pour en extraire le bronze. Il ne reste plus qu'à couper les évents, souder les trous laissés par les supports du noyau, ciseler la statue, c 'est à dire l'ébarber, et la patiner à chaud avec une solution de nitrate de cuivre ou autre selon la couleur désirée.
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