stage de bronze chez Stuart Roussel

Cette page n'est que la suite des opérations en photo avec quelques explications simples, elle n'est pas du tout suffisante pour se lancer seul dans la fonte du bronze par la technique de la cire, pour vraiment apprendre comment faire, un stage est vraiment nécessaire. J'ai passé chez Stuart une semaine très instructive et enrichissante.
IMG_0000   Fabriquer ou utiliser une sellette qui a cette forme, c'est très important pour la suite des opérations, la photo n'est pas très bien prise et l'encoche se confond avec le bois, cette encoche servira de butée pour le lino dans les étapes suivantes
IMG_0001   Enduire l'original de laque puis de vaseline (moi j'utilise le savon noir), puis passer une première couche de RTV. Faire les mélanges dans des pots à yaourt.

Proportions : pour 25 g de RTV 70 1,é( ml de catalyseur et 0,75 ml d'accélérateur si vous êtes pressés (si vous êtes vraiment très pressé alors arrêtez-vous là ce travail n'est pas pour vous)

IMG_0006   Entourer la sellette d'une bande de lino, en le faisant buter dans l'encoche, puis le maintenir avec du ruban adhésif
IMG_0007   Une fois la première couche sèche, passer une deuxième couche, ne pas oublier de mettre du RTV sur le fond en n'oubliant pas de le faire pénétrer dans le décroché du socle.
IMG_0009   finir avec une troisième couche, puis coller avec du RTV deux fils qui permettront de découper facilement la chape en quatre parties. Utiliser du fil solide, le fil pour repriser les voiles de bateau convient bien.
IMG_0010    recouvrir avec une chape de plâtre (3 volumes de plâtre pour un volume d'eau), en aplatissant le haut avec une vitre, une bulle se forme, lorsqu'elle ne se déplace plus avec la vitre retirer la votre et découper la chape avec les fils préalablement positionnés. tirer les fils qui doivent faire un angle de 45°. Cette technique évite de faire une chape en deux parties, si l'original est trop compliqué vous serez obligé de faire une chape en deux parties. (cf Moulage)
IMG_0011   avant d'ouvrir la chape numéroter les quatre parties pour faciliter le remontage
IMG_0014   Ouvrir la chape pour sortir l'original et refermer la chape en la maintenant avec un morceau de pneu découpé.
IMG_0015   verser la cire en trois fois:
  • cire à 75 °C  remplir à ras bord et reverser tout de suite
  • cire à 68 ° C remplir et reverser tout de suite, puis remplir le moule d'eau pour refroidir
  • cire à 60 °C remplir et attendre dix secondes avant de reverser
 ° CIMG_0016   juste un exemple de golettes et évents
IMG_0018    araser la cire de la surface et préparer des bâtons de cire de 9 mm et 13 mm de diamètre.
IMG_0021   souder les bâtons de cire pour créer l'alimentation et les évents.(pour la technique exacte il vaut suivre le stage)
IMG_0023   positionner une barre de cire sur le haut de la golette pour rigidifier l'ensemble, puis placer une barre d'acier pour augmenter la rigidité.
IMG_0024   entourer d'une bande de lino
IMG_0026   verser à l'intérieur la potée. un volume de plâtre et deux volumes de chamotte de 0 à 2 mm et ajouter 5% de crotin de cheval (oui vous avez bien lu).En cas de rupture de stock sur le crotin, vous pouvez utiliser de la fibre de viscose
IMG_0027    Verser la potée pour la faire arriver à ras de la golette (la hauteur de la potée est d'environ 12 cm)
IMG_0029   une fois sec au bout de vingt minutes enlever le lino
IMG_0030   retourner le tout enlever la chape, et après avoir enduit le RTV de produit vaisselle retirer le RTV comme on retire une chaussette, pour découvrir alors la copie de l'original en cire de 3 mm d'épaisseur.
IMG_0034   faire des trous dans le socle pour faciliter la raccord avec la partie haute
IMG_0035   enduire la cire avec la potée de contact ( 1 volume de plâtre et deux volumes de chamotte très fine CP200), en commençant au pinceau par une couche très fine et en chassant les bulles, arriver à une épaisseur d'un centimètre
IMG_0036    laisser sécher et vérifier que tout est recouvert. puis tremper le tout dans l'eau et entourer le tout avec un grillage qui va rigidifier l'ensemble.
IMG_0037   entourer d'un lino et verser la potée extérieure (un volume de plâtre deux volumes de chamotte et 40 % d'eau)
IMG_0039   enlever le lino, et mettre dans le four à décirer, le temps de décirage est assez compliqué, il se fait en trois étapes et dure 20 heures.
IMG_0040   préparer le four de fusion,
IMG_0047   c'est le brûleur du four
IMG_0048   et voilà le four presque prêt
IMG_0050   à l'intérieur le creuset en carbone qui recevra le bronze fondu
IMG_0051   une fois allumé on accumule au dessus du four les morceaux de bronze à faire fondre
IMG_0052    le bronze commence à fondre
IMG_0053   presque fondu
IMG_0056   on s'exerce une première fois à utiliser le four en fabriquant des lingots
IMG_0057   maintenant c'est pour de vrai, on sort les cylindres du four à démouler et on les place dans des bassines en fer remplies de sable (pour la sécurité)
IMG_0061   on remet du bronze à fondre
  et instant magique on verse le bronze dans la golette
IMG_0062    et voilà le bronze vient juste d'être versé
IMG_0063   on nettoie le creuset
IMG_0065   puis on casse le cylindre pour arriver à la potée de contact.
IMG_0067   on trempe dans l'eau froide ce qui a pour effet de faire éclater la potée de contact et de découvrir la statue " Brut de fonderie"
IMG_0068   juste pour mieux voir la golette et les évents, que l'on coupe à la meuleuse d'angle
IMG_0069    et voila la statue de face
IMG_0070   et de dos, on rectifie les quelques défauts
IMG_0071   ici elle est noire car il y avait un trou qui a nécessité une soudure.
IMG_0072   ensuite on passe à la patine, la couleur dépendant du produit chimique, on met du bleu on chauffe et ça devient vert ...
IMG_0073   mais c'est chouette
IMG_0074    et voila le résultat avec l'original, la statue en bronze est plus petite que l'original (5% environ)
IMG_0079   voici les outils pour manipuler le bronze en fusion
IMG_0081   le chalumeau pour faire la patine
IMG_0082   la bouteille de propane
IMG_0086   et le résultat final de face et de dos
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